top of page
Rechercher

Biographie sonore VS biographie écrite

Dernière mise à jour : 14 mars

Quel format choisir pour raconter son histoire ? Faut-il choisir entre le micro et le stylo ? Depuis peu, Une vie une histoire propose une transcription écrite de la biographie sonore afin d’avoir également ce récit sur un support papier .


Le choix entre une biographie sonore et un récit de vie écrit est une question qui se pose de plus en plus. Chaque format présente des avantages propres à susciter des émotions et à transmettre un héritage unique.


Le récit écrit : un objet tangible et personnel

Pour de nombreuses personnes, le récit de vie écrit revêt une dimension particulière. Tenir entre ses mains un livre retraçant son parcours est une expérience profondément personnelle et symbolique.

C'est un objet physique qui peut être transmis aux générations futures, un héritage tangible et précieux. De plus, la forme écrite permet une certaine distance par rapport au récit, offrant la possibilité de retravailler le texte, de l'organiser et de le structurer de manière plus réfléchie.


La biographie sonore : l'authenticité de la voix

La biographie sonore, quant à elle, offre une expérience plus immersive et authentique. La voix, avec ses intonations, ses pauses et ses émotions, est une véritable empreinte digitale. Elle permet de transmettre non seulement les faits, mais aussi les sentiments et les émotions à travers les mots, les silences et la manière de s'exprimer.

La personne qui se raconte a la certitude que ses propos ne seront pas déformés et qu'elle peut livrer sa version sans qu’il y ait de phase de reformulation comme c’est le cas dans la forme rédactionnelle.

De plus, écouter la voix d'un être cher est une expérience très émouvante et très intime.


Les avantages de combiner les deux formats

Il est intéressant de noter que les deux formats - écrit et audio – ne sont pas opposés, mais peuvent se compléter. C'est pourquoi Une vie une histoire propose en option une transcription écrite de la biographie sonore, c'est-à-dire une version écrite du contenu de l'enregistrement.

Cette transcription est fidèle à la biographie sonore, sous forme de questions-réponses puisqu’il s’agit d’un entretien. Afin que ce soit lisible, certaines phrases non achevées par exemple sont légèrement retouchées.

Avec ces deux versions, audio et rédactionnelle, chacun peut choisir le format qui lui convient le mieux. La transcription écrite peut être appréciée pour les personnes qui préfèrent lire, ou pour celles qui souhaitent conserver une trace écrite de l'entretien.

En fin de compte, le plus important est de trouver le format qui vous permettra de raconter votre histoire de la manière la plus authentique et la plus émouvante possible.

Si vous souhaitez raconter votre parcours sous forme de biographie sonore, ou si vous souhaitez offrir un bon-cadeau pour une biographie sonore à quelqu’un de votre entourage, vous trouverez tous les renseignements sur www.unevieunehistoire.ch/familles

Comments


© 2024 UVUH. Créé par Taylor Hofmann

bottom of page