top of page
Rechercher
  • solomusic95

"C’est elle ma mémoire"

«C’est elle ma mémoire» : voici le cri du cœur d’Anne-Marie, 92 ans, qui a raconté de nombreux épisodes de sa vie à sa fille Dominique. Celle-ci souhaite conserver l’histoire de vie de sa mère grâce à

Une Vie une Histoire, et elle était (exceptionnellement) présente lors de ces entretiens enregistrés pour faire le lien avec Anne-Marie qui a perdu quelques bribes de son passé. La mémoire est comme une rivière tortueuse qui ne demande qu’à jaillir et à s’écouler pour creuser son sillon…


Anne-Marie s’est prêtée au jeu de cette transmission orale, heureuse de savoir que ce patrimoine familial sera transmis à ses petits-enfants et arrières petits-enfants qui auront un jour le bonheur de découvrir le destin de cette aïeule née au début des années 30 et qui aurait souhaité plus que tout au monde devenir écrivain – et qui a d’ailleurs écrit un recueil de poésies (voir photo ci-dessous).


La transmission orale au sein de la famille est précieuse et crée des ponts entre les générations. D'autant plus que, on le sait, les non-dits et les secrets de famille deviennent des maux et créent, souvent inconsciemment, des répétitions intergénérationnelles.


Une Vie une Histoire permet de dérouler le fil rouge de l'histoire familiale entre les différentes générations et de conserver la trace d'une histoire de vie.

Anne-Marie a écrit des poèmes tout au long de sa vie, qu'elle a transcrit dans un recueil de poésie, des odes à l'amour éternelles.





Comments


bottom of page