top of page
Rechercher
  • solomusic95

Et si on demandait à ses aîné.e.s de témoigner

Est-ce de la pudeur, de la discrétion - qualité toute helvétique - ou tout simplement un manque de curiosité ?

Souvent on ne pense pas à interroger nos aîné.e.s sur leur parcours de vie, leurs expériences, leurs ressentis, sur ce qu’ils nous transmettent de manière indicible, et c’est malheureusement quand ils disparaissent qu’on réalise qu’une partie de leur histoire - et de notre histoire - disparaît avec eux.

Il est alors trop tard pour avoir des réponses à certaines questions, pour mettre des mots sur certains maux qui nous habitent, pour reprendre le flambeau de cette histoire en toute connaissance de cause.

Une Vie une Histoire permet de dérouler le fil rouge entre les générations, de transmettre son récit de vie comme le plus précieux des héritages, souvent sur la demande d’un descendant - enfant, petit-enfant, membre de la famille ou un proche.


Comment cela se passe ? Cet entretien est enregistré à domicile par une journaliste spécialisée dans les entretiens, souvent en 2 ou 3 sessions d’enregistrement, avec un micro-cravate discret pour que celle ou celui qui se raconte se sente à l’aise.

Le respect et la liberté d’expression sont au coeur de cette démarche : la personne raconte avec ses mots, à son rythme, et choisit ce qu’elle veut dévoiler ou pas de son parcours de vie. Un lien de confiance est indispensable pour se livrer et déposer son récit de vie.


Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page