top of page

L'amour (et autres objets) en héritage

Dernière mise à jour : 19 nov. 2024

"Comment j'ai vidé la maison de mes parents", c'est le nom de l'ouvrage écrit par Lydia Flem (édition Seuil, La Librairie du XXIe siècle) qui aborde la question de l'héritage et de la transmission à travers un événement inéluctable : la disparition d'un proche. "Hériter, ce n'est pas recevoir un cadeau, une récompense, un compliment, une assurance, des soins ou un secours. Hériter, ce n'est nullement accueillir un don de ses parents. C'est même l'exact contraire. Devenir propriétaire par voie de succession n'implique pas de recevoir une chose offerte : c'est prendre légalement possession d'un bien, en obtenir l'usage sans qu'il ait été légué par le testateur".


A la mort d'un parent ou d'un proche, il n'y pas d'autre choix que de plonger à corps perdu dans une montagne de souvenirs matériels accumulés au fil des années, des paperasses, des photos, des notes, des bibelots, des habits, des meubles, des collections, des lettres. C'est, comme le dit si bien l'auteure, l'obligation de bafouer toutes les règles de la discrétion: ouvrir les sacs à main, décacheter et lire du courrier qui ne nous est pas adressé, fouiller, trier, faire le difficile choix de jeter.

C'est surtout embrasser l'intime d'une vie dans ses moindres recoins, d'avoir ce drôle de sentiment de n'avoir jamais été aussi proche de cet être aimé qu'en manipulant cette matière, dernière trace tangible de son existence. A travers un objet oublié au fond d'un tiroir ou d'un grenier, une odeur qui évoque 1000 souvenirs, on se relie à ses propres souvenirs d'enfance aux côtés de cet être disparu à jamais, qui continuera à exister uniquement dans notre mémoire.


Ce livre de Lydia Flem questionne sur ce qu'on laisse derrière soi à ceux qui nous succèdent. Au-delà d'un héritage matériel, que va-t-il rester de nous après notre mort ?

Est-ce qu'on souhaite transmettre aussi un héritage plus spirituel, composé de fragments de notre vie, sous forme de photos, d'écrits – lettre ou livre – ou d'un témoignage sonore destiné aux jeunes générations de la famille pour que le fil rouge se transmette à travers le temps ?


Cet ouvrage de Lydia Flem donne l'occasion d'une belle réflexion sur la transmission intergénérationnelle à travers l'héritage de biens matériels et de valeurs spirituelles.


Comentarios


bottom of page