top of page

Le portrait d’une époque et d'un métier

Dernière mise à jour : 31 janv.

Transmettre son histoire de vie, c’est aussi raconter une époque révolue, des faits que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître. Par exemple le métier d'opératrice aux renseignements aux PTT.


Anne, née en 1938, a fait un apprentissage aux PTT dans les années 50 où elle a appris le métier de téléphoniste aux renseignements. L’ancêtre d’internet puisqu'à l'époque on composait le 11 pour avoir des renseignements sur à peu près tout : les docteurs de service, les manifestations, les horaires des cinémas, les horaires des trains, la météo dans tel ou tel lieu, la localisation d’une rue, et bien sûr les numéros introuvables dans le bottin téléphonique (en Suisse ou à l’étranger).

Autre fonction du 11 : un service de réveil, par exemple pour les boulangers et autres travailleurs matinaux qui se faisaient appeler à une heure précise par une téléphoniste qui les réveillaient de sa douce voix. Même si, comme me l’a confié Anne, le protocole était très strict. Les opératrices au central téléphonique se contentaient d’énoncer les informations nécessaires, sans fioriture, ceci 24/24h. Car le 11 était joignable à toute heure du jour et de la nuit !

Les opératrices qui travaillaient en équipe, avec des horaires irréguliers, étaient également astreintes à une tenue impeccable : pas question de porter de robe ou d’avoir un décolleté sur le lieu de leur travail, dans le grand bâtiment de la Poste à Neuchâtel.

Autre condition pour exercer aux renseignements ou aux dérangements téléphoniques : être célibataire. Ironie du sort, Anne a rencontré son époux sur son lieu de travail ou presque – elle l’a vu la première fois dans la Citroën 2CV d'un collègue qui la déposait en chemin –puisqu’il travaillait également aux PTT, dans un autre secteur.

Ses nombreuses anecdotes sur sa profession qu’elle a reprise par la suite, en étant mariée – les mœurs ayant un peu évolué – sont précieuses, car elles constituent la mémoire d’un métier aujourd’hui disparu. Ce récit oral est riche en enseignement sur une époque et sur la société.

Anne a pu également partager de nombreuses anecdotes sur les traditions et valeurs familiales par le biais de sa biographie sonore 


Vous avez un parent ou un grand-parent qui a exercé un métier aujourd’hui disparu ou qui a beaucoup évolué ? Et si vous lui offriez la chance de partager son expérience et les moments forts de sa vie par le biais d’un podcast familial ?


Le premier central téléphonique semi-automatique entre en service à Zürich-Hottingen. En 1948, la Suisse compte déjà 500'000 abonnés téléphoniques – ils sont un million en 1959. La même année, le réseau téléphonique suisse devient le premier réseau totalement automatisé du monde.

Commentaires


© 2024 UVUH. Créé par Taylor Hofmann

bottom of page