top of page
Rechercher
  • solomusic95

D'un grand-père à son petit-fils

J'ai d'abord rencontré le petit-fils dans un cadre professionnel. Quand je lui ai parlé de mon projet Une Vie une Histoire qui consiste à enregistrer les histoires de vie des aînés pour les transmettre aux plus jeunes de la famille, il a trouvé cela "génial" selon ses propres mots.

Très proche de son grand-père Philippe, âgé de 88 ans, ce jeune homme de 28 ans connaît déjà beaucoup d'aspects de son histoire qu'il tient à conserver pour pouvoir les transmettre un jour à ses propres enfants.


Philippe a déjà fait un travail de biographie familiale il y a quelques années en relatant dans un cahier toute l'histoire familiale, celle d'une grande famille bourgeoise neuchâteloise, et les faits marquants de sa vie.

Lors de notre première rencontre tous les trois, j'ai été très touchée par le lien évident qui unit ces deux-là malgré leur 60 ans d'écart. Petit-fils et grand-père se voient presque tous les jours et partagent beaucoup.


Aujourd'hui, grâce à Une Vie une Histoire, ce grand-père aimé a pu raconter son vécu, ses souvenirs, avec sa propre interprétation et ses émotions, un élément essentiel dans la transmission orale. La voix est un véritable transmetteur et générateur d'émotions.

Son histoire va pouvoir ainsi rester dans la famille, être entendue par ses petits-enfants, et un jour, arrière-petits-enfants, qui découvriront la vie de cet aïeul qui a traversé une bonne partie du 20e siècle

A la demande de son petit-fils, Philippe, 88 ans, a accepté de partager son récit de vie pour le transmettre à ses petits-enfants. Une véritable preuve d'amour.


Comments


bottom of page