top of page
Rechercher
  • solomusic95

Plus de 60 ans après la rencontre avec son mari aujourd'hui décédé, Marylise a encore des étoiles dans les yeux quand elle parle de son coup de coeur pour ce beau jeune homme rencontré lors d'une fête villageoise, avec qui elle a partagé quelques pas de danse.

Son souvenir est intact, elle se souvient de tous les détails : son uniforme de l'armée, sa peau bronzée, le bisou timide sur le front et la promesse de se revoir bientôt...

Quel privilège d'enregistrer ce moment de grand bonheur qui a changé le cours d'une vie et que les deux fils de Marylise et ses quatre petits-enfants pourront bientôt écouter grâce à "Une vie une histoire" 🎤

Des moments de vie émouvants, drôles, surprenant, dramatiques parfois, raconté par la pétillante Marylise, 85 ans, qui a fait preuve d'une belle vitalité et d'un sacré tempérament tout au long de son existence, n'hésitant pas à prendre des décisions fortes pour rester maîtresse de son destin.

Sa vivacité d'esprit et sa modernité m'ont fortement impressionnée. Après ces quelques heures d'entretien enregistré, place à la phase de montage ✂️

Marylise a 22 ans quand elle rencontre celui qui deviendra son grand amour, et le père de ses deux enfants. Un témoignage émouvant et empreint de tendresse plus de 60 ans après.


  • solomusic95

Après un peu plus de deux ans d'existence, Une vie une histoire se refait une beauté !

Nouveau logo, nouvelle identité visuelle, afin de refléter l'ADN de ce projet intergénérationnel, qui s'adresse autant aux jeunes qu'aux anciennes générations.

La réalisation de cette identité visuelle a été conçue par deux jeunes graphistes talentueux, Layana Comte et Taylor Hofmann, qui ont fondé leur agence Hofcom durant leurs études de graphisme à l'école professionnelle d'arts appliqués à La Chaux-de-Fonds.

Cette identité visuelle est le fruit d'une véritable réflexion et processus de création, avec tous les outils et les compétences qu'ils ont acquise durant leurs 4 ans d'études. Layana et Taylor m'ont présenté trois idées différentes, toutes intéressantes, parmi lesquelles figurait cette idée de guillemets qui reflète bien le concept de témoignages, de transmission orale et d'audio.

Merci à eux pour leur investissement, leur écoute et leur talent.

Prochaine étape : la refonte du site internet afin qu'il colle à cette nouvelle identité visuelle moderne et dynamique.


  • solomusic95

Cela fait partie des projets en cours de "Une Vie une Histoire" : la réalisation d'un lexique audio de #patois pour le Musée des Ormonts dans le Pays d'Enhaut, en complément au livre déjà existant "Des particularités du parler aux Ormonts", avec des mots et expressions utilisées actuellement dans la Vallée des Ormonts.

Cela représente pas moins de 737 mots, avec 4 intervenants différents – tous avec un accent savoureux – que je suis allée enregistrer chez eux cet été. J'ai donc collecté du son dans des lieux aussi atypiques qu'une fromagerie, une menuiserie ou dans l'antre d'un bûcheron. Exotique non ?

La phase de montage a débuté cet automne, et quelques dizaines d'heures plus tard, me voici enfin arrivée à la lettre S !

J'ai bon espoir d'arriver à la lettre Z d'ici peu, d'autant plus que certaines lettres sont pauvres en mots, telle la lettre H, K ou Y.

Plus riche d'un vocabulaire en voie de disparition, encore utilisé par les générations de plus de 50 ans, mais délaissé par les nouvelles générations, je suis maintenant presque incollable sur le patois ormonan, et je peux crâner avec des formules percutantes telles que:

"Il a fait une sacrée rebedoulée !" ou "Quelle pouète bouébe !"

Avez-vous une idée de ce que cela peut signifier ?


Une Vie une Histoire récolte des récits de vie et des témoignages, dans un cadre privé ou public (musée, entreprise, institution).




bottom of page