top of page
Rechercher

Derrière chaque entreprise, il y a une histoire à transmettre

  • il y a 7 jours
  • 2 min de lecture

Il y a 30 ans, Charlotte et Gaston Haenni fondaient la marque Rostal Herbes aromatiques du Grand St-Bernard, devenue une référence pour ses mélanges d’épices et d’herbes aromatiques bio, cultivées et produites en Valais.


Une exigence de qualité qui fait la réputation de la marque : ces assaisonnements bio font le bonheur de tous les gourmets, avec 12 mélanges emblématiques pour la viande, la raclette et la fondue, mais aussi les pâtes, pizzas et salades.

Derrière cette réussite, il y a une belle histoire familiale, faite de passion, de curiosité et de transmission.

L'aventure se se poursuit aujourd’hui avec le fils des fondateurs, Fabrice Haenni, directeur de la Distillerie Morand, qui a repris le flambeau, perpétuant cet héritage familial avec succès.


Une histoire de recettes, d’innovations et de plantes

Une vie une histoire a eu le plaisir de réaliser des archives sonores avec les fondateurs de la marque, Charlotte et Gaston Haenni. Ces enregistrements permettent de conserver l'histoire de Rostal Herbes aromatiques du Grand St-Bernard, à travers un récit vivant, riche en souvenirs, anecdotes et moments forts.

Le couple d'entrepreneur – aujourd'hui retraité – a partagé les débuts de ces recettes créées par Roger Stalder, un droguiste qui, dans les années 70, a mis au point ces assaisonnements . Ils ont raconté la création de la 12e recette pour pâtes et pizzas, les étapes clés du développement de l'entreprise - notamment le tournant décisif vers le bio - ainsi que la diversification de la marque avec de nouveaux produits, comme les infusions biologiques, dont Gaston est le premier consommateur, savourant chaque matin une variété différente.

Le génépi a également été au coeur de la discussion : cette plante protégée sert à élaborer l'eau-de-vie de la marque, une liqueur précieuse très appréciée après une bonne raclette ou un bon repas.


Une aventure familiale et une transmission réussie

Pendant 20 ans, Charlotte et Gaston Haenni ont formé un duo complémentaire : Charlotte à la gestion administrative et financière, Gaston sur le terrain, en contact direct avec les partenaires.

La vente de la société à la Distillerie Morand, en 2015, a marqué une étape clé, vécue avec fierté : voir leur “bébé” rester valaisan et repris par leur fils, Fabrice Haenni, aujourd'hui directeur de la distillerie.


Une mémoire qui s’inscrit dans le temps

Ces archives sonores ont été confiées aux Archives cantonales du Valais par le fils des fondateurs. Elles constituent une véritable mémoire vivante : celle d’une aventure entrepreneuriale familiale, d’un savoir-faire unique, mais aussi d’une région tout entière.

Des capsules audio ont été extraites, offrant une plongée thématique dans l’histoire de la marque : la production, la dimension sociale de l’entreprise, la culture du génépi, ou encore le regard des fondateurs sur cette aventure.

Ce récit incarné rappelle qu’une marque qui dure n’existe que grâce à des femmes et des hommes, à leurs gestes et à leurs passions. Les archives sonores captent cette mémoire vivante et la font résonner autrement, à travers la voix, l’émotion et le récit.

Si vous avez, vous aussi, une histoire – familiale ou entrepreneuriale – à transmettre et à faire perdurer, contactez-nous pour en discuter.


Le livre de recettes de Roger Stalder a été à l'origine de la marque des mélanges Rostal Herbes aromatiques du Grand St-Bernard SA, fondée en 1995 par Charlotte et Gaston Haenni (ci-dessus).

Commentaires


© 2024 UVUH. Créé par Taylor Hofmann

bottom of page