top of page
Rechercher

Pour livrer sa version de l'histoire

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Les aléas de la vie font parfois dévier une trajectoire de l’idéal que l’on s’était imaginé. Il arrive que l’on ne puisse pas fonder la famille à laquelle on aspirait, que l’on traverse des épreuves qui nous obligent à nous éloigner de ceux que l’on aime, parfois même pour les protéger.


C’est ce qui est arrivé à Jocelyne. Aujourd’hui âgée de 64 ans, elle a souhaité prendre la parole pour livrer sa propre version de son histoire à ses enfants, qu’elle n’a pas pu élever comme elle l’aurait voulu. Une démarche courageuse, née du besoin de rétablir une vérité intime, longtemps tue.

Le parcours de Jocelyne est jalonné de tempêtes : des relations toxiques et violentes, la maladie, des combats menés dans l’ombre. Autant d’épreuves qu’elle a volontairement passées sous silence pour préserver ses enfants. Devenus adultes, ils ignorent en grande partie ce chemin de croix, la violence subie, la lutte incessante pour maintenir coûte que coûte ce lien maternel qu’elle a toujours placé au-dessus de tout.


Se réapproprier son histoire pour la transmettre

Témoigner aujourd’hui, avec sincérité et transparence, c’est pour Jocelyne une manière de se réapproprier son histoire. La raconter avec ses mots, ses émotions, sa sensibilité, pour l’offrir à ceux qu’elle aime le plus : ses fils. Non pas pour se justifier, mais pour transmettre une vérité vécue.

A travers sa biographie sonore, elle raconte sans révolte ni colère, sans accuser, en prenant sa part de responsabilité. Sa parole est empreinte de dignité. Elle vient aussi, en filigrane, opposer une vérité intime aux jugements hâtifs, aux rumeurs et aux interprétations qui ont parfois façonné, à son insu, l’image que ses enfants pouvaient avoir d’elle.

Mettre des mots sur son parcours, c’est reprendre la maîtrise de son récit, redonner de la cohérence à une vie fragmentée par les épreuves, et choisir ce qui mérite d’être transmis.


Faire la paix avec un passé complexe

Cette démarche a été rendue possible grâce à l'amitié de sa cousine qui lui a offert ce projet comme un cadeau précieux. Celui de pouvoir transmettre la vérité de son existence, au-delà des préjugés, et permettre à ses enfants d’entendre – peut-être – une autre version de l’histoire.

C’est aussi pour cela que Une vie, une histoire existe : pour offrir un espace à celles et ceux qui ressentent le besoin de raconter leur version, en toute conscience. Pour se réapproprier leur histoire, faire la paix avec un passé complexe, et dérouler un fil rouge sans nœuds, sans non-dits ni déformations.

Que ses fils – et plus tard son petit-fils – choisissent ou non d’écouter ce récit, il a désormais le mérite d’exister. Et parfois, cela suffit déjà à apaiser.

C’est une grande fierté d’avoir accompagné Jocelyne dans ce projet de vérité envers elle-même et envers son histoire.


Et vous ? Ressentez-vous le besoin de livrer votre version de votre histoire, ou d’offrir cette possibilité à un proche dont le parcours n’a jamais été reconnu à sa juste valeur ? Contactez-nous pour en discuter.


Claire-Lise a souhaité que sa cousine, Jocelyne (à droite), puisse livrer en toute sincérité sa version de son histoire à ses enfants.

Commentaires


© 2024 UVUH. Créé par Taylor Hofmann

bottom of page