Annette, une vie d’amour et de résilience transmise à ses petits-enfants
- solomusic95
- 22 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 sept.
Annette est très proche de ses six petits-enfants, à qui elle a transmis le sens de la famille et l’amour de la bonne cuisine italienne. Elle a également souhaité leur léguer son histoire, afin qu’ils découvrent leurs origines et comprennent son parcours de vie, marqué à la fois par des épreuves et par beaucoup d’amour.
Tout a commencé par un coup de fil d'Annette. Une de ses petites-filles avait entendu parler de Une vie, une histoire grâce à une amie, dont le père avait lui-même enregistré sa biographie sonore avec moi. Intriguée, elle m’a contactée pour en savoir plus.
Quelques jours plus tard, je me rendais chez Annette, 85 ans, pour lui présenter ma démarche : un projet authentique et profondément humain, qui consiste à raconter sa vie de vive voix, pour laisser une trace sonore à sa famille.
Séduite par l’idée, Annette m’a demandé de revenir la semaine suivante pour notre premier entretien enregistré.
Une histoire marquée par une tragédie… et beaucoup d’amour
Le récit d’Annette débute dans la douleur : la perte de sa maman alors qu’elle n’était qu’un bébé. Mais les bonnes fées se sont penchées sur son berceau pour qu'elle ne manque jamais d'amour !
Pendant ses trois premières années, c’est sa sœur aînée, âgée de 18 ans, qui prend soin d’elle avec tendresse et dévouement. Puis, une rencontre va changer le cours de la vie de la petite fille : celle d’une jeune femme italienne, aux racines communes à celles de la famille d’Annette, qui deviendra sa maman de cœur. Seconde épouse du père d’Annette, elle s'attache tout de suite à cette fillette et un lien très fort se noue entre ces deux êtres.
Annette confie, la voix tremblante : "Entre nous, cela a été immédiat. Elle m'a donné tout l'amour qu'une petite fille pouvait espérer. Je l'ai côtoyée tous les jours de ma vie, elle a été un soutien de chaque instant. Elle est venue vivre avec nous à la fin de sa vie."
Choyée par sa grande sœur, ses tantes et sa maman de cœur, Annette a grandi dans un véritable cocon d’amour. Plus tard, elle a fondé sa propre famille aux côtés d’un bel Italien, avec qui elle a eu deux fils.
Des souvenirs précieux et le témoignage d’une époque
À travers son récit, Annette transmet bien plus que l’histoire de sa vie et de sa famille. Elle nous ouvre aussi une fenêtre sur une époque révolue, que ses petits-enfants n’ont pas connue. Elle raconte par exemple les journées de « grande lessive », quand on lavait à la main les draps de toute la maisonnée. C’était un travail éreintant, mais aussi un moment de joie pour les enfants, qui finissaient par se baigner dans les grandes seilles d’eau chaude.
Lors de nos entretiens, Annette s’est confiée avec une sincérité bouleversante. Elle a livré ses blessures les plus profondes, comme la perte de ses deux fils il y a quelques années, mais aussi ses plus grands bonheurs, en évoquant l’affection inconditionnelle que lui témoignent ses deux belles-filles et ses six petits-enfants, avec qui elle partage un lien particulièrement fort.
Transmettre un héritage précieux
Aujourd’hui, Annette souhaite que son histoire ne se perde pas. Elle veut offrir à ses six petits-enfants bien plus qu’un simple récit familial : un héritage vivant, rempli d’émotions et de souvenirs, notamment de ses fils, les pères de ses petits-enfants.
À travers ce podcast familial, la voix d'Annette se transforme en passerelle entre les générations, reliant le passé au présent, et même au futur.
Comme Annette, vous souhaitez vous aussi partager votre récit de vie avec vos proches ? Contactez-nous

Annette a conservé une partie de son trousseau de jeune mariée. Ici, un linge de maison avec les initiales de sa soeur aînée adorée, Santina.



Commentaires