top of page
Rechercher
  • solomusic95

Les mains de Jean

Jean a accepté de raconter sa vie pour faire plaisir à sa fille. Une belle preuve d’amour pour quelqu’un de très discret !

Ses photos étant pêle-mêle dans un carton à la cave, il n’a pas eu envie de les utiliser comme support à notre entretien enregistré. Je lui ai donc demandé de noter sur un papier les grandes étapes de sa vie pour avoir une base de discussion.

Quand je suis arrivée à notre rendez-vous, Jean tenait entre ses mains ce papier avec l’historique de sa famille, les souvenirs et anecdotes marquantes, etc.

J’ai assisté à un phénomène extraordinaire : les mains de Jean, qui s’agrippaient à ces souvenirs notés avec soin, ont peu à peu pris vie, elles ont lâché ce papier et se sont mises à s’agiter, à danser, à dessiner dans l’air les contours de ses souvenirs si vivaces, si imprégnés encore de celles et ceux qui les remplissent.

C’était si émouvant de voir ces mains marquées par le temps danser autour des mots de Jean, de voir celui-ci s’animer, devenir intarissable sur les événements de son passé, sur la femme idéale qui partage encore sa vie…

Les mains de Jean, toute une histoire qui danse autour de ses mots.


Comme à chaque rencontre pour Une Vie une Histoire, je me suis sentie honorée de recevoir ce témoignage de vie, de la confiance placée en moi, et si heureuse de savoir que cette expérience de vie sera transmise et partagée avec ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants qui ne connaîtront peut-être pas Jean…

Une Vie une Histoire, une rencontre qui se réinvente à chaque fois.

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page