A quoi ressemble une biographie sonore ? On me pose souvent la question car ce terme n'évoque pas grand-chose à certaines personnes.
La réalisation d'une biographie sonore se fait en plusieurs étapes. D'abord, il y a les entretiens enregistrés avec la personne qui raconte son parcours de vie, généralement sur deux matinées. Ensuite
vient l'étape de montage , c’est-à-dire que je vais réécouter tout l'enregistrement et procéder à quelques coupes. Par exemple, supprimer les OFF – les propos tenus hors du contexte de l’enregistrement – les longs silences, les répétitions, raccourcir certains passages trop longs, pour rendre le récit fluide et agréable à écouter. Une fois que cette piste "voix" est finalisée, je passe à la dernière étape : l'habillage sonore.
En quoi cela consiste-t-il ? Tout simplement à "habiller" le récit avec des intermèdes musicaux sous forme d'extraits ou de chansons qui permettent de faire la transition entre deux thématiques, de ponctuer une partie, et d'amener une respiration à l’entretien qui est souvent dense.
Cette playlist est personnalisée : c’est la personne qui partage son histoire de vie qui m’indique des titres de chansons qu'elle affectionne particulièrement ou un style musical qu'elle apprécie.
C'est souvent très varié, cela va de la chanson française avec de grands classiques comme La vie en rose de Piaf à Savoir aimer de Florent Pagny, en passant par des airs de jazz, de la musique folklorique ou de la musique classique. Il faut que cet habillage sonore corresponde à la personne qui transmet son histoire !
Quand j'ai demandé à Germaine, 95 ans, quelles musiques elle souhaitait dans sa biographie sonore, elle a eu – comme cela arrive souvent – de la peine à me répondre. Elle a donc sollicité l'aide de sa petite-fille pour faire une liste de chansons à découvrir ci-dessous, avec quelques illustrations de son arrière-petite-fille Solène.
Découvrez des extraits des différents styles de musique de nos biographies sonores
Comments