top of page
Rechercher
  • solomusic95

Un projet de patois de longue haleine

Cela fait partie des projets en cours de "Une Vie une Histoire" : la réalisation d'un lexique audio de #patois pour le Musée des Ormonts dans le Pays d'Enhaut, en complément au livre déjà existant "Des particularités du parler aux Ormonts", avec des mots et expressions utilisées actuellement dans la Vallée des Ormonts.

Cela représente pas moins de 737 mots, avec 4 intervenants différents – tous avec un accent savoureux – que je suis allée enregistrer chez eux cet été. J'ai donc collecté du son dans des lieux aussi atypiques qu'une fromagerie, une menuiserie ou dans l'antre d'un bûcheron. Exotique non ?

La phase de montage a débuté cet automne, et quelques dizaines d'heures plus tard, me voici enfin arrivée à la lettre S !

J'ai bon espoir d'arriver à la lettre Z d'ici peu, d'autant plus que certaines lettres sont pauvres en mots, telle la lettre H, K ou Y.

Plus riche d'un vocabulaire en voie de disparition, encore utilisé par les générations de plus de 50 ans, mais délaissé par les nouvelles générations, je suis maintenant presque incollable sur le patois ormonan, et je peux crâner avec des formules percutantes telles que:

"Il a fait une sacrée rebedoulée !" ou "Quelle pouète bouébe !"

Avez-vous une idée de ce que cela peut signifier ?


Une Vie une Histoire récolte des récits de vie et des témoignages, dans un cadre privé ou public (musée, entreprise, institution).




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page