top of page
Rechercher
  • solomusic95

Une Vie une Histoire… avec Marie-Antoinette

Ce sont ses deux filles qui ont souhaité offrir Une Vie une Histoire à Marie-Antoinette pour son anniversaire pour qu’elle puisse déposer son témoignage et le transmettre aux nouvelles générations.


Le temps de deux matinées, Marie-Antoinette s’est remémoré son enfance dans une famille nombreuse, les coups à la maison et les humiliations à l’école. Naître dans une famille d’origine modeste se payait au prix fort à l’époque, mais c’est aussi ce qui a forgé la force de caractère de cette femme volontaire et intelligente qui n’a pas hésité à faire une formation d’infirmière la quarantaine bien entamée pour pouvoir s’émanciper d’un mari violent et offrir un bel avenir à ses filles.


Replonger dans le passé remue les émotions, bien sûr ! Il y a des rires, des pleurs parfois, des mots qui restent en suspens, et d’autres qui attendaient depuis des années d’éclore…


Recueillir ces moments de vie tragiques, beaux, injustes, cruels, si humains surtout, est un privilège, d’autant plus que je ne suis que la "passeuse", celle qui guide pour dérouler le fil rouge qui relie toutes les générations d’une famille.


Marie-Antoinette joue du piano depuis son adolescence. Après une pause, elle a repris et en joue tous les jours tout en continuant à prendre des cours.


Les enfants et petits-enfants pourront écouter le récit de vie de Marie-Antoinette grâce à Une Vie une Histoire.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page