top of page
Rechercher

Un jour tout s'aligne

Dernière mise à jour : 9 avr.

Mais qui se cache derrière le projet Une vie une histoire ? 🎙️

Je m'appelle Nadja Hofmann, je suis journaliste et créatrice de récits de vie.

Il est temps de lever un peu le voile et de vous raconter le parcours qui m’a menée à tendre le micro aux autres, pour qu’ils partagent ce qu’ils ont de plus précieux : leur histoire de vie.


Raconter et enregistrer, une vieille histoire 💬

Depuis toujours, les mots et les sons font partie de ma vie. Petite, j’enregistrais déjà des chansons et des histoires sur un vieux magnétophone à cassettes 🎶

🎸 À 11 ans, j’ai attrapé une guitare pour m’accompagner au chant. Jo Dassin a été mon premier coup de foudre musical !

✍️ Quelques années plus tard, j’écrivais et composais mes propres chansons, jusqu’à sortir un 45 tours à 16 ans (oui, j’ai tenté de rivaliser avec Vanessa Paradis, mais force est d’avouer qu’elle a mieux géré sa carrière 😄)

🎤 À 17 ans, j’ai fait mes débuts comme voix-off pour des publicités nationales diffusées à la télévision et à la radio. Je poursuis cette activité depuis mon home studio à Neuchâtel (qu'il paraît loin le temps où je prenais le train jusqu'à Zurich ou Bâle pour aller dans les "tonstudios" !)

 

Ma voix et mes mots m’ont emmenée plus loin...

✨ À 21 ans, premier album de chansons françaises aux textes romantiques (je me suis soignée depuis). Deux autres albums ont suivi, avec leur lot de scènes et d’interviews dans les médias.

✨ Puis, j’ai découvert la radio, en tant qu'animatrice sur Canal 3 à Bienne. Premiers pas au micro en direct, premiers micro-trottoirs (courageusement menés sur la Place Robert-Walser, à glaner quelques mots en français, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige).

✨ En parallèle, j’ai écrit pour divers journaux (Journal du Jura, Courrier neuchâtelois) et suivi une formation de journalisme au CFJM, où j’ai décroché mon certificat avec mention bien (fierté particulière pour moi qui jonglais entre boulot, études et vie de maman).

✨ J’ai aussi fait vibrer les ondes de RJB et RTN avec l'animation d'émissions en direct, des interviews, et des concours endiablés (vous seriez surpris de voir ce que certains sont prêts à faire pour un décrocher un billet de concert ou un gadget à 10 francs...)

✨ L'une de mes belles expériences : ma collaboration avec le magazine Femina pour sa rubrique "vécu", l'occasion de belles rencontres humaines et de témoignages poignants.

✨ Plus tard, j’ai pris la casquette de rédactrice en chef pour un journal local, Littoral Région, ce qui m’a donné une vue d’ensemble sur la gestion d’un média.

✨ Aujourd'hui, je rédige ponctuellement des articles pour le supplément formation des journaux 24 Heures et La Tribune de Genève, ce qui me permet de garder ma plume alerte !

 

Et puis, un jour, tout s’aligne

Toutes ces expériences, les heures passées derrière un micro ou une feuille blanche, les rencontres, les histoires partagées... Tout cela m’a conduite à créer Une vie, une histoire, un projet de biographies sonores destiné aux familles.

 

🎧 Donner la parole aux aînés pour qu’ils transmettent leur vécu sous forme de podcast familial, c’est mettre en valeur leur parcours unique et transmettre un héritage intime et précieux aux jeunes générations de la famille.

 

✅ Ce projet réunit tout ce que j’aime : écouter, raconter, transmettre, créer du lien.

 

👉 Vous connaissez quelqu’un qui aimerait transmettre son histoire ou transmettre la vôtre? Contactez-moi pour en discuter !

Nadja Hofmann est journaliste, voix-off et créatrice de récits de vie. Elle a créé le projet Une vie une histoire pour transmettre les souvenirs et la mémoire des aînés.



Comments


© 2024 UVUH. Créé par Taylor Hofmann

bottom of page